Le plaisir, c'est la santé!

Accueil | Santé | Alimentation | Forme | Outils | Ressources | Infolettre | Forum | Recherche articles | Recherche recettes

ACCUEIL
INFOLETTRE
FORUM
RECHERCHE ARTICLES
RECHERCHE RECETTES
PLAN DU SITE

VOTRE SANTÉ
Nouvelles
Dossiers
Jeunes
Femmes
Hommes
La clé des maux
Organes - Corps humain
Sexualité en tête
Médecine douce
Soins corporels
VOTRE ALIMENTATION
Recettes
Recettes santé
Dictionnaire culinaire
Aliment vedette
Guide des aliments
Menus diététiques
Manger santé
Fiches nutritionnelles
Conseils nutritionnels
VOTRE FORME
Entraînement et tests
Exercices physiques
Sports intérieurs
Sports extérieurs
Bienfaits
Sécurité et prévention
OUTILS INTERACTIFS
Vidéos
Corps humain virtuel
Jeux-questionnaires
Tests médicaux
RESSOURCES

Spécialistes en ligne
Numéros d'urgence
Premiers soins
Établissements de santé
Associations sportives
Autres sites


Partenaires









 
Menus diététiques
Semaine du 27 février 2006
Retour à la section

Menu en cas de maladie de Crohn ou d'une colite ulcéreuse

Ce menu vise à vous donner des idées de repas et de collations en cas de maladie de Crohn ou d'une colite ulcéreuse. Comme le traitement diététique pour ces deux maladies de l'intestin sont semblables, ce menu type conviendra à ces deux maladies. Les particularités alimentaires de chacune seront répertoriées plus bas.

Ce menu ne pourra en aucun cas remplacer une consultation avec un(e) diététiste / nutritionniste et votre médecin traitant. Certaines parties de l'intestin peuvent en effet être enlevées, modifiant par le fait même le traitement diététique. Au cours de la phase de rémission, des aliments ne seront pas tolérés par certaines personnes, alors qu'ils le seront par d'autres. De plus, la prise de suppléments vitaminiques et/ou de minéraux pourra être nécessaire.

Publicité


L'inflammation de l'intestin peut entraîner des complications comme des fistules (perforations de la paroi intestinale), des abcès ainsi qu'un rétrécissement du conduit intestinal. Des symptômes comme des douleurs abdominales, de la diarrhée, des nausées et vomissements provoquent une peur de manger et donc un risque de malnutrition, qui est augmenté par une incapacité de l'intestin (touché par la maladie) d'absorber certains nutriments.

Les causes de ces maladies restent encore inconnus. Ce qui distingue la maladie de Crohn de la colite ulcéreuse est que la maladie de Crohn peut toucher toute les parties du tube digestif (incluant l'intestin grêle, où l'absorption des nutriments s'effectue) alors que la colite ulcéreuse atteint principalement le côlon.

Il est impossible, dans le cadre d'une chronique comme celle-ci, de proposer des menus adaptés à tous les types de personnes. Ce menu, respectant le Guide alimentaire canadien pour manger sainement, est adapté à un homme âgé de 30 ans, pesant 73 kg, mesurant 1,75 m et pratiquant une activité quotidienne qualifiée de légère. L'apport énergétique quotidien moyen, afin de combler ses besoins est de 2200 kcal ou 9200 kJ. Une femme et/ou une personne plus âgée nécessitera moins d'énergie. Par contre, une personne plus lourde et/ou plus grande et/ou pratiquant plus d'activités devra absorber plus d'énergie.

Comme l'apport énergétique de chaque aliment varie énormément en fonction de son degré de fraîcheur, de la saison, etc., les valeurs caloriques présentées sont approximatives.

Repas

Portions et groupe selon le GAC

Énergie (kcal / kJ)

Déjeuner (petit déjeuner)

250 ml (1 tasse) de jus de pomme

2 fruits

135 / 568

Bagels aux œufs gratinés

2 produits céréaliers

66 / 275

1 viande et substitut

150 / 630

1/2 produit laitier

60 / 250

Autres

125 / 520

Collation

2 tranches de fromages cheddar

1 produit laitier

145 / 606

2 biscottes

1 produit céréalier

126 / 252

Dîner (déjeuner)

Baudroie au coulis de tomate

1 viande

98 / 410

1 légume

23 / 100

Autres

100 / 418

250 ml (1 tasse) de riz blanc

2 produits céréaliers

236 / 988

250 ml (1 tasse) de jus de raisin

2 fruits

135 / 568

Collation

1 pouding à la vanille

1/2 produit laitier

138 / 575

Souper (dîner)

Huîtres aux herbes

1 viande

76 / 318

Autres

55 / 230

Brocoli chinois

1 légume

42 / 175

Autres

270 / 1130

250 ml (1 tasse) de riz blanc

2 produits céréaliers

236 / 988

1 verre de vin blanc

Autre

100 / 418

Total :

7 produits céréaliers
5 légumes / fruits
2 produits laitiers
3 viandes et substituts

2316 / 9680

Recommandations
Ce menu respecte le Guide alimentaire canadien pour manger sainement qui recommande aux adultes la consommation quotidienne de 5 à 12 portions de produits céréaliers, 5 à 10 portions de légumes et fruits, 2 à 4 portions de produits laitiers et de 2 à 3 portions de viandes et substituts. Il faut idéalement consommer au moins 3 des 4 groupes alimentaires à chaque repas.

Adapter ce menu à vos besoins
Il est possible d'adapter ce menu selon vos goûts et vos besoins (évalués préférablement par un(e) diététiste / nutritionniste) en ajoutant ou en enlevant de l'assaisonnement et /ou des portions dans chacune des catégories.

Cependant, il est important dans des cas de la maladie de Crohn:

*De reprendre progressivement une alimentation normale et équilibrée après la phase active de la maladie
*D'opter une alimentation modérée en fibres alimentaires au début de la phase de rémission
*D'être suivi par un(e) diététiste / nutritionniste, afin de bien déterminer les aliments mal tolérés et d'éviter la malnutrition
*D'éviter la caféine et le jus de pruneau au début de la phase de rémission

Dans certains cas de la colite ulcéreuse, en plus des recommandations précédentes, il est important de :
*Discuter avec votre médecin et votre diététiste / nutritionniste d'une supplémentation possible en acide gras oméga-3, afin de diminuer l'utilisation de corticostéroïdes


Par : Stéphane Roy, nutritionniste, M.Sc.


Références :
Ordre professionnel des diététistes du Québec, Manuel de nutrition clinique, Maladies inflammatoires de l'intestin, chap. 5.7, 3e éd., Montréal, 2000.



Servicevie.com :
Équipe | Contactez-nous | Plan du site
L’entreprise :
Annoncez chez nous | Emplois | Politiques d’utilisation | Politiques de confidentialité
Nos autres sites : Madame.ca
| Lebelage.ca | ElleQuébec.com | Décormag.com | Coupdepouce.com | Recettes.qc.ca | Trucsmaison.com | Jardinage.net | Mokasofa.ca | Merkado.ca Publisac.ca | LesAffaires.com | Magazinemonchalet.com

Tous droits réservés © Médias Transcontinental inc., 2007