|
Si les causes du syndrome prémenstruel (SPM) sont encore mal connues, de nombreuses recherches ont démontré qu'il est possible d'en atténuer les symptômes, bien qu'il n'existe pas de traitement universel. Plusieurs études ont suggéré l'importance du régime alimentaire. Certains aliments semblent en effet intensifier certains symptômes alors que d'autres les atténuent. Adopter un régime réduit en sel, boire beaucoup d'eau et consommer des aliments riches en magnésium pendant la durée du syndrome peuvent réduire la sensation de gonflement. Mais il existe d'autres moyens qui, combinés à l'alimentation, peuvent vous aider à mieux vivre avec ce syndrome. Parlez-en à votre médecin!
La vitamine B6
En mai l999, le British Journal of Medecine publiait les résultats d'une étude menée auprès de l 000 femmes souffrant de SPM. Les recherches suggèrent que la vitamine B6 contribue à diminuer certains symptômes. D'autres chercheurs ont déjà relié les sautes d'humeur, la rétention d'eau, la sensibilité des seins, la boulimie ou la fatigue à une carence en magnésium et en vitamine B6. On peut trouver de la vitamine B6 dans les bananes, les pommes de terre cuites au four, les fèves de soya et les lentilles, les grains et les céréales de son, le poulet et les poissons, particulièrement le saumon. Attention aux suppléments, cependant : prise en excès, la vitamine B6 peut avoir des effets secondaires importants, notamment sur le système nerveux.
Publicité
L'exercice
L'exercice physique aide à réduire le stress et l'anxiété. On croit que l'exercice permet d'augmenter le taux des endorphines, des neurotransmetteurs qui affectent l'humeur, la perception de la douleur et la concentration. Plusieurs études ont démontré que les femmes qui s'adonnaient à un exercice aérobique pendant trente minutes, trois à cinq fois par semaine, voyaient une nette amélioration de leur état.
|
|
|
 |
1- SPM: vitamine B6 et exercice
2- SPM: relaxation, huile d'onagre et médication
|